Le Shinai
Les éléments du Shinai
Ceci a déjà été posé comme question à l’examen de passage de Dan au Kendo… Pouvoir nommer les différents parties constitutives du Shinai ne peut de toute façon pas nuire ;-) )
Tsuka : la poignée Tsukagawa : l’habillage en cuir de la poignée
Chigiri : petite pièce en métal à l’intérieur dela poignée
Tsuba : la garde Tsuba-dome : pièce de maintien de en caoutchouc ou en cuir.
Tsuru : fil de tension en et le Sakigawa Sakigawa : coiffe en cuir à la pointe du sabre.
Nagayui : Lanière de cuir placée au début du tiers supérieur de la lame. Cette lanière maintien le Tsuru et marque la zone de frappe du Shinai.
Sakigome : petite pièce de plastique ou de cuir située sous le Sakigawa, cette pièce maintien l’écartement entre les lames de bambou. Kensen : la zone de frappe du Shinai, sur un Katana la partie la plus tranchante.
Take : les lames de bambou qui constituent le corps du Shinai
Les différentes variétés de bambous
En Kendo nous l’utilisons constamment, entrainement après entrainement, et au plus tard pour l’examen du 5ème Kyu nous devons savoir comment le démonter et (enfin on l’espère) comment remonter le Shinai. Maintenant quelques informations sur son matériau de base. Bambou Japonais.
Le bambou japonais de par sa structure spongieuse et la densité particulière de ses fibres est ce qu’il y a de meilleur pour fabriquer des Shinai. A cause du climat relativement humide du Japon ce bambou peut sécher naturellement et de cette façon il conserve longtemps sa couleur. Le bambou japonais n’est que moyennenment flexible et durable mais offre de larges possibilités de choix pour toutes les formes de Kensen et de Tsuka. Le bambou Taiwanais A cause du climat humide de Taiwan ce bambou présente une grande régularité des fibres et n’a que peu de poches d’air.
Mais justement à cause de l’humidité du climat il n’est pas possible de le sécher naturellement. Après séchage des huiles contenues dans le bambou, il est séché artificiellement. Le bambou taiwanais a la flexibilité et la durabilité les meilleures pour la fabrication de Shinai. Le risque de casse est minime. Les bambous bio Des bambous issus d’une culture bio sont importés au Japon ainsi qu’à Taiwan pour la fabrication de Shinai. Leurs caractéristiques dépendent de leur pays d’origine, ils sont un peu moins durables et flexibles. Carbone Les Shinai « carbone » sont fabriqués à partir de divers matériaux synthétique et bien sûr à partir de GFK (Résine et fibre tissée ) et de CFK (carbone). Environ 80% des Shinai sont produits hors du Japon, en majorité fabriqués à partir de bambou tawanais. Le bambou chinois n’est pratiquement pas employé il est trop fragile et casse facilement. Quelques rares Shinai sont fabriqués à partir d’un bambou vert spécial connu pour son extraordinaire durabilité.
Entretien
Les Shinai étant généralement fabriqués en bambou il y a toujours un risque d’échardes ou d’éclats pendant l’entrainement. Malgré tout il est possible d’augmenter la durée de vie du Shinai en respectant les conseils qui suivent :
Après son achat le Shinai devrait être entièrement démonté. Après fabrication, les arrêtes des () sont vives : il faut casser et arrondir les arrêtes avec du papier de verre très fin pour diminuer le risque d’échardes. Il faut enduire les lames de bambou de tous les côtés avec de l’huile pour salade, laisser l’huile imbiber le bois puis répéter l’opération ; essuyer ensuite le surplus d’huile. Le bambou va prendre une teinte plus foncée, sa durée de vie en sera augmentée. Voilà une autre méthode intéressante pour huiler un Shinai : achètes dans une grande surface de bricolage un tuyau d’évacuation d’eau d’environ 1,25m et 2 bouchons correspondant au diamètre du tuyau. Attache solidement l’un des bouchons (avec par exemple de la bande autocollante, ou de la colle) Avant tout l’ouverture doit être étroite. Maintenant introduit les lames de bambou du ou des Shinai dans le tuyeau, rempli le d’huile et mets le deuxième bouchon par sécurité. Après un ou deux jours le bambou s’est complètement imbibé d’huile. Tous les quatre ou cinq entrainement fais tourner les lames du Shiani, celle qui subit la frappe est la plus susceptible de casser. En faisant tourner les lames on réparti le risque sur les 4 lames.