L'amure

Les kote

 

Les Kote sont la partie la plus sensible de l’armure de Kendo, c'est pourquoi il faut leur apporter un soin particulier. Ils sont fait d’un assemblage de matériaux divers: Les Koto-Gashira sont en général fourrés avec du poil de daim ou avec des fibres synthétiques.Les Tsutsu sont faits en coton et les Koto-Buton sont fabriqués soit à la machine soit à la main avec des intervalles de couture différents selon la qualité.

Devant le Tsutsu il y a une ou deux poches, les Kera, pour les Kote enfants il arrive que le Koto Gashira soit plus grand et de ce fait il n’y a pas de Kera. Les Kera donnent un rembourrage supplémentaire qui augmente la capacité d’amortissement des Kote.

Les Tenouchi sont en cuir de daim, brun ou blanc mais ils peuvent aussi être faits de cuir synthétique. Des rajouts sur le Koto-Gashira et le Koto-Buton peuvent aussi être en cuir.

Dans tous les cas on devrait réparer ou changer les Kote dont le rembourrage se défait ou qui présentent des trous dans le Tenouchi. De même il faudrait envisager de remplacer les Koto lorsque les Kote-Buton sont devenus trop mous suite à des entrainements intensifs.

Après l’entrainement du devrais étendre la surface intérieure des Kote (Tenouchi) et ensuite sécher les Kote dans un endroit bien aéré et à l’ombre. En été s’il fait très chaud ou aux époques où l’humidité de l’air est importante il faut sécher les Kote mais en aucun cas ne les laisser trainer dans le sac. SI les Kote sont séchés au soleil le cuir va devenir rapidement cassant et se déchirera facilement.

 

Le Men

Entretien Après un entrainement au Kendo du devrais essuyer l’intérieur du Men puis le faire sécher en le plaçant dans un endroit aéré et à l’ombre.

Si après un arrêt des entrainements le Men a pris un peu de poussière, il faut alors le tapoter légèrement ou prendre un petit aspirateur pour retirer la poussière.

Il faudrait régulièrement vérifier le Men pour sa propre sécurité, une fois par an au moins et deux fois si l’entrainement est intensif. Pour cela tu peux aller consulter ton vendeur ou ton professeur. Les points suivants sont alors vérifiés :


o Les attaches du Mengane ne sont pas laches.

o Les attaches autour du Monomi ne sont pas laches

o Le men-buchi n’est pas endommagé

o les bandes de cuir ne sont pas endommagées ou fissurées

o La protection de la tête à l’intérieur du Men n’est pas lache

Il est aussi conseillé d'échanger le Men après quelques années d’ utilisation, bien qu’avec nos habitudes d’entrainement européennes en Kendo on puisse envisager de conserver le Men sur une période un peu plus longue ;-)

Même si elles sont la preuve d’un entrainement intensif les auréoles de transpiration peuvent être retirées avec un chiffon ou une épongé imprégnés d’eau vinaigrée. Après cela le Men doit être séché à nouveau puis frotté avec une petite brosse

 

Le Do

En principe le Do est constitué de deux parties : le Do-mune et le Do-dai. Le Do-mune, protection de poitrine, est constitué de feutre, de drap é

pais ou de laine pressée qui sont pris entre deux couches de cuir. Le cuir peut être rehaussé de différentes décorations avec selon la qualité une à trois bandes de broderies. Les deux attaches sur le Mune s’appellent les Do-chichi-kawa.

 Do-Dai : il existe plusieurs type de . Classiquement le Do est fait de recouvert de cuir de vache ou de buffle d’eau. Des variantes moins chères sont faites en fibre de verre ou plus simplement en plastique.

Les Bambusdo-dai sont faits de 43, 50 ou 60 lattes de bambou. Les lattes de bambou sont liées ensembles et recouvertes de cuir. Pour finir les deux côtés, intérieur et extérieur, sont laqués.

Traditionnellement le DO-Dai était laqué en noir ; on trouve depuis un grand choix de couleurs er de décorations. Les quatres attaches de cuir sur les côtés du Do s’appellent les Do-chichi-kawa.

 Entretien

 Après l’entrainement tu devrais bien essuyer le Do pour en enlever la transpiration. Pour finir il faut placer le Do dans un endroit bien aéré et à l’ombre pour le faire sécher. Lorsque le Do est devenu sale, simplement le brosser ou le passer à l’eau tiède avec un chiffon à peine humide.

Si tu as un Bambus-Do recouvert de cuir, il se peut qu’il se déforme à cause de l’humidité et de la température. Il faut aussi le mettre dans un endroit bien aéré et ombragé et fixer un étai entre les bords du Do pour lui garder ou lui redonner sa largeur.

 

Le Tare

Il n’y a pas vraiment grand-chose à dire sur le Tare. Il sert à protéger le bas ventre de frappes glissantes ou mal placées. Tu peux trouver sur le photo les dénominations des différentes parties du Tare sur la photo.


Entretien

Après l’entrainement le Tare devrait être placé dans un endroit ombragé et sec. Lors du rangement il faut faire attention à ce que les tare-himo soient bien mis àplat pour éviter les plis. Silestare-himo devenaient trop froissés il faudrait alors les repasser avec un fer à repasser. Car le danger vient de ce que si les himo ne sont pas placés près du corps ils peuvent provoquer des blessures et d’autre part ils pourraient s’effilocher aux endroits de croisement.

Dans ce dernier cas il faudrait faire changer les himo le plus vite possible.

 Attention le tare ne devrait plus être utilisé lorsque:

 

o Les himos sont usés par les frottements

o Les himos sont déchirés

o Les cuirs qui attachent les odare ou les kodare sont déchirés

 

 

 

 

Angeschaut